Description
Téléchargez la description du ministère pour Coordinateur des Ministères de la Jeunesse en cliquant sur le lien de téléchargement au-dessus.
Coordinateur des ministères de la jeunesse
Une description de ministère pour les responsables de l’Église locale
Introduction
Jésus s’est exprimé clairement sur l’importance de nos jeunes quand il a déclaré : « Et qui-conque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même... Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux » (Matt. 18.5, 10).
Quand ses disciples voulurent renvoyer les petits enfants, pensant qu’ils interrompaient l’œuvre importante du Maître, Christ dit : « Laissez les petits enfants ... venir à moi ; car le royau-me des cieux est pour ceux qui leur ressemblent » (Matt.19.14). Les adolescents sont précieux aux yeux de Dieu, ils représentent une partie particulièrement importante de l’église. Ils sont non seu-lement l’ « église du futur » mais aussi celle du présent.
Christ a créé l’église pour qu’elle soit une communauté de personnes partageant un but commun et s’aidant mutuellement à grandir dans la foi. Le Nouveau Testament décrit l’église comme « son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous » . (Éph. 1.23). Dieu nous appelle dans son corps afin que nous établissions une relation salvatrice avec lui et que nous développions des liens de soutien fraternel avec les autres membres.
Il appelle chaque membre de l’église à un ministère. L’église est un « royaume de sacrificateurs » (1 Pierre 2.9). Notre sacerdoce s’exerce les uns envers les autres au sein de l’église, et envers le monde. Chaque chrétien est appelé à un ministère, reçoit dons et talents du Saint-Esprit et est ordonné au moment de son baptême. (Éph. 4.11-12).
En tant que coordinateur de la jeunesse, vous êtes un ministre appelé par Dieu à un ministère particulier et crucial dans votre congrégation et votre communauté. Dieu fournit à chaque membre de l’église les ressources pour son ministère : les Écritures, une puissance spirituelle, son caractère et les dons de l’Esprit. Il comblera vos besoins tandis que vous assumez cette grande responsabilité !
Fonctions du coordinateur de la jeunesse
Les fonctions suivantes font partie de vos responsabilités :
- Présider le comité des ministères de la jeunesse. Vous rencontrerez ceux qui aident au développement spirituel des jeunes au niveau de l’École du sabbat, la Jeunesse Adventiste et tous les autres ministères de la jeunesse de l’église, tels que la chorale et le camp d’été. L’ordre du jour de ces réunions doit inclure la planification de toutes les activités, les collectes de fonds, les excursions/voyages prévus pendant l’année, et une discussion sur le programme biblique de l’École du sabbat. Ensemble, vous pouvez faire en sorte que le moins d’évènements possible se chevauchent, chercher les failles dans les programmes, et coordonner vos efforts. Votre rôle de président peut faire naître un esprit de coopération dans lequel tous les responsables des divers programmes travaillent ensemble.
- Plans et idées. En consultation avec les différents responsables, enseignants et représentants des jeunes adultes, vous avez la formidable opportunité de susciter de nouvelles idées. C’est votre responsabilité d’œuvrer avec les responsables pour concevoir ensemble un plan et un budget pour l’intégralité du programme des ministères de la jeunesse de votre Église.
- Administration des programmes. Vous représenterez les intérêts des ministères de la jeunesse auprès du comité d’église, du pasteur, du comité des ministères de l’église, du responsable de l’École du sabbat, des responsables des groupes de jeunes et du trésorier de l’église.
- Information. Vous êtes la principale source d’information de la congrégation en ce qui concerne les ministères de la jeunesse. Vous devrez concevoir un calendrier de toutes les activités et évènements des jeunes pour l’église locale et veillez à ce que ces évènements soient promus dans le bulletin et la lettre d’information de l’église. Conservez un registre permanent, mis à jour, de tous les jeunes allant de la 9ème à la 12ème année qui sont dans l’église, et des non-membres qui ont assisté aux programmes d’évangélisation ou visité l’église le jour du sabbat. Fournissez également à vos responsables des informations au sujet des activités de formation et des nouvelles ressources.
- Spécialiste des groupes d’âge. Dans la mesure où le développement spirituel est lié au développement intellectuel et physique, les personnes sont divisées en niveaux de développement au moment de la planification de leur croissance spirituelle. C’est lié à l’âge chronologique. Ainsi, ces niveaux de développement sont souvent appelés « groupes d’âge » ou « niveaux scolaires » .Vous pouvez aider les enseignants et les responsables à comprendre comment organiser des activités pour un groupe d’âge en particulier. Vous avez la responsabilité d’évaluer les besoins des adolescents de la congrégation et de la communauté, et d’aider les responsables des activités à comprendre ces besoins. Vous soutiendrez les responsables de l’église tout en préservant l’enthousiasme des jeunes dont vous avez la responsabilité.
Responsabilités dans L’église Locale. Division nord-américaine de l’église adventiste du septième jour. Copyright © 1997, Révisé 2017. Permission to copy for local church use.