Description
Téléchargez la description du ministère pour Responsable Adjoint de l’École du Sabbat pour les Jeunes Adultes en cliquant sur le lien de téléchargement au-dessus.
Responsable adjoint de l’École du sabbat pour les jeunes adultes
Une description de ministère pour les responsables de l’Église locale
Introduction
Dieu a créé l’église pour qu’elle soit une communauté de personnes partageant un but commun, une fraternité, et croissant constamment dans la foi et dans la connaissance de Christ. Le Nouveau Testament décrit l’église comme « son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous » . (Éph. 1.23 ).
Dieu nous appelle dans son corps afin que nous établissions une relation salvatrice avec lui et que nous développions des liens fraternels avec les autres membres. Le Saint Esprit nous convainc, nous amène à la repentance, et nous ancre dans l’église.
Ainsi, l’église est un organisme créé pour le service. Ses membres adorent le Seigneur avec des louanges, se soutiennent les uns les autres avec amour, et servent le monde avec humilité.
« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » (Éph. 2.10).
Dieu appelle chaque membre de l’église à un ministère. L’église est un « royaume de sacrificateurs » . Ce sacerdoce s’exerce les uns envers les autres au sein de l’église, et envers le monde. Ceux qui aident à diriger les jeunes adultes, comme tous les autres officiants de l’église, sont des ministres ou serviteurs de Dieu. Chaque chrétien est appelé à un ministère, reçoit dons et talents du Saint-Esprit et est ordonné au moment de son baptême. (Éph. 4.11-12).
Le récit de la vie de Christ nous donne une idée de la valeur qu’il accorde aux jeunes. Parmi les douze apôtres, il a choisi des jeunes adultes tels que Jean « le disciple bien-aimé » . Ceux qui dirigent les jeunes adultes doivent les considérer comme une partie importante de l’église d’aujourd’hui, pas de celle de demain, car ces jeunes ont à peu près le même âge qu’avaient les fondateurs de la religion adventiste.
Fonctions du responsable adjoint de l’École du sabbat pour les jeunes adultes
Bien que le programme varie d’une Église à l’autre, la meilleure façon de décrire le ministère auquel est appelée une personne quand elle devient responsable adjoint de la section des jeunes adultes de l’École du sabbat est la suivante :
- Planification. De concert avec le responsable, vous devez sélectionner des jeunes adultes dont la personnalité et le tempérament conviennent le mieux pour aider à diriger ce programme. Ce groupe devra se réunir fréquemment pour vous aider à être plus à l’aise dans l’exercice de votre fonction.
- Soutien spirituel. Les jeunes adultes ayant des problèmes spirituels et relationnels viendront vous trouver pour que vous répondiez à leurs questions. Vous devrez parfois servir d’intermédiaire entre ceux qui sont en difficulté et leur famille. Si vous vous souciez vraiment d’eux, ils s’en rendront compte. Certains sont timides et vous devrez préservez leur dignité en n’étant vous-même pas trop direct. D’autres sont sociables et désireront que vous leur posiez des questions les amenant à se dévoiler. Il est important d’avoir une bonne capacité d’écoute ! Plus vous en apprendrez sur ce qui fait réagir les gens, plus vous découvrirez de nuances.
- Enseignement. A moins que vous ne soyez dans une très grande église, ce sera souvent à vous d’enseigner à l’École du sabbat. Votre groupe fonctionnera peut-être selon un système de rotation qui permettra à un grand nombre des membres de la classe de diriger la discussion chacun son tour. Il est essentiel d’avoir des compétences en gestion de groupe et de connaître différents types d’apprentissage pour accomplir cette tâche.
- Développer un sentiment de communauté. Vous ne devez pas avoir peur de faire don de vous- même. Beaucoup d’adultes plus âgés trouvent les plus jeunes intimidants, généralement parce que ces derniers leur font face en étant capables de voir au-delà des apparences. À moins que vous ne vous ouvriez aux autres, votre travail de dirigeant perdra de son efficacité. Vous ne devez pas vous placer sur un piédestal comme si vous possédiez toutes les réponses. Permettez à votre groupe de voir que vous avez aussi des problèmes et que vous cherchez des réponses. Seul un partage honnête de vos luttes leur permettra de découvrir un christianisme vivant et pratique. Ils ont besoin de personnes réelles, avec de vrais problèmes et de vraies solutions, pour les guider.
- S’intéresser aux gens. Des compétences relationnelles sont indispensables dans cette démarche. Les sourires et marques d’affection sont très importants ! Même les personnes les plus timides se réchaufferont à la chaleur d’un sourire. Quelques-uns des plus sociables apprécieront une accolade. Dans la plupart des cas, une poignée de main chaleureuse, un effleurement de l’épaule et un sourire amical leur montreront que vous vous intéressez à eux.
- Engagement. Après votre engagement à réclamer la présence de Dieu dans tous les aspects de votre vie, le plus important est peut-être celui que vous ferez de servir le corps de l’église. Il a au-tant de valeur que vos engagements professionnels et relationnels. Les membres du groupe ont be-soin de savoir qu’ils peuvent compter sur vous, que vous serez assidu et que vous participerez régu-lièrement à leurs activités.
Responsabilités dans L’église Locale. Division nord-américaine de l’église adventiste du septième jour. Copyright © 1997, Révisé 2017. Permission to copy for local church use.