Description
Téléchargez la description du ministère pour Responsable Adjoint de l’École du Sabbat pour les Jeunes en cliquant sur le lien de téléchargement au-dessus.
Responsable adjoint de l’École du sabbat pour les jeunes
Une description de ministère pour les responsables de l’Église locale
Introduction
Dieu demande à l’église d’être une communauté de personnes partageant un but commun, une fraternité, et grandissant constamment dans la foi et la connaissance de son Fils. Paul décrit l’église comme le «corps » du Christ. (Éph. 1.23 )
Dieu nous appelle dans son corps afin que nous établissions une relation salvatrice avec lui et que nous développions des liens fraternels avec les autres membres. Le Saint Esprit nous convainc, nous amène à la repentance, et nous ancre dans l’église.
Vous expérimentez la présence de Jésus Christ dans le monde au sein de votre église ; le monde fait l’expérience de sa présence en vous observant. Quand une église locale se met au service du monde, c’est une expression de l’amour du Christ pour le monde. C’est le corps du Christ qui répond aux besoins du monde et qui est utilisé par l’Esprit comme moyen d’arriver à la rédemption. Ainsi, l’église est un organisme fait pour servir. Ses membres adorent le Seigneur avec des louanges, se soutiennent les uns les autres avec amour, et servent le monde avec humilité. « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » (Éph. 2.10).
Dieu appelle chaque membre de l’église à un ministère. L’église est un royaume de sacrificateurs (1 Pierre 2.9). Notre sacerdoce s’exerce les uns envers les autres au sein de l’église, et envers le monde. Un responsable de la jeunesse, comme tout autre officiant, est un serviteur de Dieu impliqué dans un ministère. En tant que responsable d’un ministère de la jeunesse, il est important que vous voyiez les jeunes comme une partie importante de l’église actuelle, pas uniquement de celle à venir.
Fonctions du responsable adjoint de l’École du sabbat pour les jeunes
Le programme varie d’une église à l’autre, mais le ministère auquel est appelée une personne quand il ou elle accepte d’aider dans la section jeunesse de l’École du sabbat comprend souvent les tâches suivantes :
- Enseignement. Ce sera souvent votre responsabilité d’enseigner la leçon de l’École du sabbat pour les jeunes. Dans les plus petites églises, cela se déroulera probablement en présence de tout le groupe. Dans les grandes églises, le groupe se divisera peut-être en plusieurs petites « classes », chacune ayant son propre enseignant. Il est essentiel d’avoir des compétences en gestion de groupe et de connaître différents types d’apprentissage pour accomplir cette tâche. Cela demande un temps de préparation suffisant. Vous ne pouvez espérer vous occuper efficacement d’adolescents si vous vous contentez de parcourir le matériel à la dernière minute. Le programme de l’École du sabbat pour les jeunes de la Division nord-américaine est plutôt exigeant parce qu’il traite des questions difficiles de la vie : la sexualité, la profession, le sens de la vie, la mort et le processus de la mort, l’éthique, etc. Vous ne pouvez pas enseigner en vous préparant de manière désinvolte. Vous ne pouvez toucher la vie des jeunes de façon significative en trouvant un matériel « plus facile » à exploiter
- Programmation. Une fois par mois ou un mois par trimestre, vous aurez peut-être la responsabilité de planifier et d’organiser les évènements spéciaux et activités de groupe de la première moitié de l’École du sabbat pour les jeunes. Cela comprend habituellement la musique, une prière d’ouverture, un moment de partage pour les adolescents, un moment éducatif ou spirituel avec un intervenant extérieur, un film ou une vidéo, un jeu de rôle, une discussion de groupe, un jeu ludique, ou une simulation. Il y a des outils pour concevoir un programme dans le magazine Youth Ministry Resource et on peut également en trouver dans d’autres ressources des maisons d’édition chrétiennes. Les meilleurs programmes prévoient beaucoup de participation de la part de des adolescents à la fois dans le processus d’organisation et la mise en pratique.
- Soutien spirituel. Les jeunes pourraient venir vous voir pour vous demander de servir d’intermédiaire entre eux et leurs parents. Souvent, ils sont très timides et vous devrez préserver leur dignité. Il est important d’avoir une bonne qualité d’écoute !
- Travail d’équipe. Les membres du groupe ont besoin de savoir qu’ils peuvent compter sur vous, que vous serez assidu et que vous participerez régulièrement à leurs activités. Vous devez prendre le temps de communiquer régulièrement avec le responsable de la section et les autres per-sonnes impliquées. Il pourrait vous être demandé d’assister à une séance de planification une fois par trimestre et c’est un moment significatif pour partager vos idées sur les besoins de vos jeunes, accorder vos violons avec les autres responsables, et coordonner vos calendriers. Les jeunes se ren-dront rapidement compte s’il y a de la confusion et des désaccords entre les responsables adultes et cela mettra un frein à leur engagement.
- Musique. Il se peut que vous ayez des talents particuliers en ce qui concerne le piano ou la guitare, ou même l’organisation et la direction d’une chorale. Dans ce cas, c’est sans aucun doute la raison pour laquelle il vous a été demandé d’aider à l’École du sabbat pour les jeunes ! La musique occupe une place importante dans l’adoration et la fraternité des jeunes mais il leur est difficile de respecter et de s’impliquer dans un « service de chant » traditionnel et mal dirigé. Le ministère de la musique pour la jeune demande de la créativité et des ressources actuelles. Utilisez le livre des can-tiques pour les jeunes He Is Our Song (Review & Herald Publishing Association, 1988). Si vous voulez démarrer un groupe de louange, essayez le service de chant Step by Step.
Responsabilités dans L’église Locale. Division nord-américaine de l’église adventiste du septième jour. Copyright © 1997, Révisé 2017. Permission to copy for local church use.